LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT SOCIAL A L’EPREUVE DES STRATEGIES D’ACTEURS

Auteurs

  • YOUSSEF SADIK Professeur de sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat
  • YOUSSEF ELLOUXE Doctorant à l’Université Mohammed V de Rabat

Mots-clés :

Acteur de développement social, enjeu stratégique, processus bureaucratique, Co-construction, appropriation

Résumé

Cette recherche se penche sur la manière dont se construisent les enjeux stratégiques d’acteurs par rapport à l’offre publique en matière de développement social. Elle explore les processus de décision d’acteurs afin de comprendre le sens que l’acteur donne à son action en utilisant le modèle bureaucratique d’analyse (Allison 1969; 1971). Il s’agit notamment de préciser que le choix stratégique d’acteurs est déterminé par leurs modalités de construction des préférences et des divergences, leurs positions permettant de sélectionner une solution, leurs contraintes et les compromis politiques qu’elles doivent faire pour réaliser les objectifs de développement social.

Notre objectif à travers cet article est de mieux comprendre la complexité, les règles de jeux, les formalités de la Co-construction, d’appropriation et la logique de la diversité d’acteurs qui participent à l’action publique de développement social au Maroc.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-03-12

Comment citer

SADIK, Y. ., & ELLOUXE, Y. . (2021). LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT SOCIAL A L’EPREUVE DES STRATEGIES D’ACTEURS. Revue Internationale Du Marketing Et Management Stratégique, 1(3). Consulté à l’adresse https://revue-rimms.org/index.php/home/article/view/78

Numéro

Rubrique

Articles