QUELLE STRATEGIE DE MARKETING TERRITORIAL ET QUELLE DEMARCHE D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR LA REGIONALISATION AVANCEE AU MAROC ?

Auteurs

  • ADIL RACHDI Doctorant chercheur en Sciences de Gestion à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed Premier, Oujda

Mots-clés :

intelligence économique, Régionalisation avancée, Maroc des régions, Stratégie, Marketing territorial

Résumé

Ce travail a pour objectif de définir une stratégie du Marketing territorial et une démarche d’Intelligence économique régionale pour la régionalisation avancée au Maroc suivant les nouvelles tendances qui ont développé de nouvelles approches qui s’articulent autour de l’identité territoriale, un projet construit, un sens partagé et une Région stratège.

Ainsi, dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les Régions avancées se sont appelées à s’engager dans une course à l'attractivité. Si les aménagements et la création d'infrastructures sont indispensables, il apparaît que la capacité à imaginer, la cohérence des actions mises en place, le mode de gouvernance, l'organisation du partenariat et la mise en communication des projets sont tout aussi importants. De même, travailler sur l'image est désormais un passage obligé pour un territoire. L'image est l'élément essentiel, susceptible d'attirer des touristes, des entreprises, des bailleurs de fonds étrangers... autant de revenus, et donc de richesses, synonymes de développement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-03-08

Comment citer

RACHDI, A. . (2021). QUELLE STRATEGIE DE MARKETING TERRITORIAL ET QUELLE DEMARCHE D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR LA REGIONALISATION AVANCEE AU MAROC ?. Revue Internationale Du Marketing Et Management Stratégique, 2(1). Consulté à l’adresse https://revue-rimms.org/index.php/home/article/view/39

Numéro

Rubrique

Articles