L’IMPACT DE LA PUBLICITÉ COMPORTEMENTALE EN LIGNE SUR L’IDENTITÉ SOCIALE

Auteurs

  • ADIL BERRAZZOUK Doctorant à la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales, Université Cadi Ayyad, Marrakech

Mots-clés :

Publicité comportementale en ligne, Marketing web, identité sociale, expérimentation, PLS SEM

Résumé

Le travail que nous avons développé, propose une analyse psychosociologique du processus d’influence de la publicité comportementale en ligne sur l’identité sociale du consommateur. Nous nous sommes inspirés des modèles de Summers et al. (2016) qui explique comment une publicité comportementale en ligne peut jouer le rôle d’une étiquette sociale.

Nous avons effectué une étude expérimentale sur 252 internautes pour expliquer comment le ciblage comportemental peut redessiner le processus d’influence de la publicité web ? Et d’autre part, déterminer les mécanismes psychosociologiques d’influence de la publicité comportementale en ligne.

Des analyses par équations structurelles (PLS SEM), ont permis de monter statistiquement la relation d’influence entre le ciblage comportemental en ligne et l’augmentation du taux de clique (CTR) en agissant sur l’identité du consommateur.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-03-12

Comment citer

BERRAZZOUK , A. (2021). L’IMPACT DE LA PUBLICITÉ COMPORTEMENTALE EN LIGNE SUR L’IDENTITÉ SOCIALE. Revue Internationale Du Marketing Et Management Stratégique, 1(4). Consulté à l’adresse http://revue-rimms.org/index.php/home/article/view/88

Numéro

Rubrique

Articles