PERCEPTION DE L’ETHIQUE PAR LES LEADERS DANS L’ENTREPRISE MAROCAINE

Auteurs

  • IMANE M’HAMDI Doctorante in Business Administration (DBA) de l’Institut d’Administration des Entreprises, Nice

Mots-clés :

Ethique, Leadership, Leadership éthique, Leadership non éthique, Justice

Résumé

Malgré la sensibilisation croissante aux problématiques d’éthique suite aux scandales émanant d’organisations importantes partout dans le monde, peu d’études ont porté sur l’éthique et plus particulièrement sur le leadership éthique. A travers cet article, l’objectif est de faire ressortir la compréhension et la perception des notions d’éthique, de leadership éthique et non éthique par l’intermédiaire des mots recueillis auprès des leaders/managers au sein d’entreprises marocaines.

A travers une approche méthodologique qualitative, nous montrons l’éthique telle qu’elle est perçue par les Leaders/managers rencontrés au sein d’entreprises marocaines. Plus précisément, l’étude qualitative a été utilisée en vue d’identifier les attributs et les comportements associés à un leadership éthique et non éthique. Ainsi, plusieurs thématiques définissant ces notions ont été relevées à l’issue de l’analyse des réponses données aux questions ouvertes par des leaders/managers rencontrés au sein d’entreprises marocaines. Les résultats montrent que l’éthique est essentiellement perçue via sa dimension déontologique et / ou la notion de justice dans le sens équité.

   

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-03-12

Comment citer

M’HAMDI, I. (2021). PERCEPTION DE L’ETHIQUE PAR LES LEADERS DANS L’ENTREPRISE MAROCAINE. Revue Internationale Du Marketing Et Management Stratégique, 1(3). Consulté à l’adresse http://revue-rimms.org/index.php/home/article/view/79

Numéro

Rubrique

Articles