LA MESURE DE LA PERFORMANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC : QUELLE PERCEPTION ?
Mots-clés :
Performance, Mesure de la performance, Organismes publics, secteur public, Paradoxe de la performance, Indicateurs, Management, Gestion publique, Performance publiqueRésumé
Ce papier est une réflexion sur la notion de la mesure de la performance et le rôle que peut jouer au sein des organisations publiques. Nous avons exploité une revue foisonnante pour cerner la notion de la mesure de la performance et le rôle du système de la mesure dans l’amélioration de la performance dans le secteur public. Dans cet article, nous allons définir la mesure de la performance dans un premier lieu, pour s’attarder sur les bienfaits de la mesure et la face sombre qu’elle faut surmonter par les responsables publics. En outre nous démontrons le rôle des parties prenantes dans la conception du système afin de garantir une mesure efficace et fiable. Notre réflexion avance que la réussite d’un système de mesure de la performance est la combinaison de deux facteurs qui sont l’utilité de l’information, base du système de mesure, et la bonne connaissance des parties prenantes du système. In fine, le fruit de cette réflexion est la mise en place des indicateurs de performance permettant une compréhension globale de la performance des entités publiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés KARIM ASSOU, MOHAMED CHEMLAL 2021

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.