LES RESEAUX SOCIAUX ET LE MARKETING TERRITORIAL : UNE ETUDE EXPLORATOIRE

Auteurs

  • SARAH JUIDETTE Enseignante chercheuse, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Hassan II, Casablanca, Laboratoire des Analyses Marketing et Stratégiques des Organisations
  • FATIMA RAHOUA Docteur, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Laboratoire de Recherche sur les Etudes en Tourisme (LARET)

Mots-clés :

Marketing territorial, réseaux sociaux, la consommation expérientielle

Résumé

L’année 2015 a marqué le lancement du nouveau découpage territorial au Maroc en insufflant une nouvelle politique de gestion territoriale. Ce processus de régionalisation avancée au Maroc, voulu comme une réforme globale et structurelle, invite l’ensemble des acteurs territoriaux à innover en mettant en place une dynamique de changement apte à assurer l’attractivité des régions. Plusieurs usagers, de différents domaines, prennent aujourd’hui la parole sur la toile en ayant la liberté de véhiculer de l’information qui peut être soit en faveur ou en défaveur du territoire. Cet article propose donc d’étudier les liens existants entre les médias sociaux et les territoires. Pour ce faire, nous avons mobilisé le paradigme de la consommation expérientielle d’Holbrook et Hirschman (1982).

A travers cette recherche nous avons noté que la notion d’expérience à un lien avec l’objet et le produit de consommation. Toutefois, dans le contexte du marketing territorial, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience sur un territoire pour communiquer sur celui-ci. Autrement dit, un acteur peut communiquer sur un territoire sans l’avoir visité. L’expérience de rencontre se fait par média (facebook comme étude de cas) ou encore par bouche à oreille.

Sur le plan managérial, nos résultats chiffrés sur la participation des marocains et présence des institutionnels dans le monde virtuel en bleu, peuvent servir de base de prise de décision tant bien au niveau central qu’au niveau des collectivités locales marocaines.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-03-08

Comment citer

JUIDETTE , S. ., & RAHOUA , F. . (2021). LES RESEAUX SOCIAUX ET LE MARKETING TERRITORIAL : UNE ETUDE EXPLORATOIRE. Revue Internationale Du Marketing Et Management Stratégique, 2(2). Consulté à l’adresse http://revue-rimms.org/index.php/home/article/view/31

Numéro

Rubrique

Articles